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11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 23:14
LE OUADDAI Historique Dès l'antiquité, le Ouaddaï a été successivement gouverné par plusieurs tribus, mais l'Etat n'émergea qu'à partir du XVIème siècle, lorsqu'il fut islamisé sous la houlette de Abd al-Karîm b. Sâlih; b. Gawda b. Sulayh et de ses compagnons, tels que .i.‘Utmân at-Targamî;, .i.Muhammad ‘Alî Ishâq;, .i.Muhammad Dînâr;, .i.Mu’min; (de la tribu des .i.Masâlît;), le chef de la tribu des .i.Marfa ;et .i.Dûl Walad Bannân al-Gallâbî;. Tous les membres de ce groupe séjournèrent dans un centre islamique de la ville de .i.Badîrî;, à .i.Baguirmi;, distante de 10 kilomètres de la capitale .i.Mâsînyâ;. Ils s'y imprégnèrent des .i.préceptes de l'islam; et des principes de sa propagation, avant de se rendre à Ouaddaï. Là, ils découvrirent un Etat constitué d'un ensemble de .i.tribus animistes;, au sein duquel dominaient les .i.Arabes Toundjour;. Parmi les tribus les plus importantes, mentionnons .i.Abou Sounoun;, .i.al-Mâlânqa;, .i.al-Mâdâba;, .i.al-Mâdala;, etc. Concernant l'origine de ces tribus, nulle source historique ne la précise. Toutefois, leur lien avec les .i.Abbassides ;est clairement établi, par le biais de ‘Abd al-Karîm. Bien que l'origine arabe de ce dernier soit mise en doute par un groupe d'historiens, de notre côté, nous penchons pour l'hypothèse inverse, à savoir qu'il descend soit de la tribu de .i.Fazâra;, soit de .i.Qurays;, de la lignée d'.i.al-‘Abbâs b. ‘Abd al-Muttalib; (oncle du Prophète). Dans ce sens, M. b. ‘Umar at-Tûnisî affirme qu'à son arrivée à .i.Ouaddaï;, il s'enquit de l'origine abbasside des tribus autochtones. On lui répondit qu'à la suite de l'entrée des .i.Mongols ;à .i.Bagdad;, les .i.Abbassides ;s'étaient enfuis en .i.Egypte ;et que, lorsque ce pays tomba sous la domination des .i.Mamelouks;, ils s'éparpillèrent dans les contrées avoisinantes. Certains partirent pour le .i.Higâz; et, parmi eux, se trouvait ‘Abd al-Karîm, grand-père du fondateur de l'.i.Etat islamique de Ouaddaï;, qui avait un fils appelé Sâlih. Les habitants du .i.royaume soudanais de Sinnâr;, en pèlerinage, rencontèrent ce dernier et s'enthousiasmèrent devant sa science. Aussi, l'invitèrent-ils à Sinnâr; il les y accompagna, puis il poursuivit son voyage jusqu'au mont .i.Abou Sounoun;, au .i.pays de Ouaddaï;; en outre, ce dernier est également connu sous le nom de "pays de Sulayh". Sâlih les invita alors à embrasser l'.i.islam;; son appel trouva un écho favorable et les gens de Ouaddaï le nommèrent sultan en 1030/1620. Le nouveau sultan mobilisa les peuples de Ouaddaï et mena le .i.gihâd ;contre les .i.Toundjour;, jetant les bases de l'.i.Etat de Ouaddaï. Une seconde hypothèse étaye encore l'origine abbasside de ces tribus. Des sources rapportent que cette descendance s'est établie par le biais de Gâmi‘ (soit Sâlih ou Sulayh) qui s'était marié à la fille du souverain de Ouaddaï, nommée .i.Gidayya ;(ou .i.‘Â’isa;); le fruit de leur mariage fut ‘Abd al-Karîm, qui assit l'.i.Etat islamique de Ouaddaï; sur des bases définitives et stables. C'est à partir de ce noyau familial que la descendance abbasside s'est multipliée à Ouaddaï. ‘Abd al-Karîm b. Sâlih b. Gawda b. Sulayh, appelé également Mugaddid al-islâm (Rénovateur de l'islam), entama son .i.gihâd;, s'appuyant sur les autochtones qui avaient embrassé la foi nouvelle, ainsi que sur les .i.Arabes;, notamment les .i.Mahriyya;, les .i.Mahâmîd;, les .i.Nawala;, les .i.‘Irayqât;, etc. A leur tête, il conduisit la révolte contre les gouverneurs toundjour de Ouaddaï, dirigés par .i.Dâwud al-Murayn;. Celui-ci, ayant péri dans une bataille, ‘Abd al-Karîm prit le pouvoir et l'exerça de 1635 à 1655. Son règne fut marqué par un combat incessant contre les .i.animistes. En dépit de sa force, ‘Abd al-Karîm continua à payer la .i.gizya ;au .i.royaume de Darfour;, comme les .i.Toundjour ;avaient pris coutume de le faire auparavant. A sa mort, ce fut .i.Ya‘qûb ‘Arûs; qui lui succéda. Le sultan de Darfour, .i.Ahmad Bakr;, le pressa de s'acquitter de la .i.gizya;; le souverain de Ouaddaï se prépara à le faire, accompagnant la gizya d'une princesse, selon l'usage établi. Cependant, avant le départ de la caravane, un jeune, du nom de .i.Kirdî ;ou .i.Tâgûtâ;, prit la parole et accusa les gens de Ouaddaï de lâcheté. Le souverain admira son courage, annula les préparatifs de départ de la gizya et envoya un message au .i.sultan de Darfour;, disant, en substance : "Si vous voulez la gizya, vous n'avez qu'à la collecter vous-même!" Aussitôt, il leva une armée et attaqua Darfour, enfonçant les frontières avec une grande rapidité; il atteignit le .i.mont Marra; et ouvrit deux fronts, sur les versants est et ouest de la montagne, infligeant plusieurs défaites à l'armée adverse. Celle-ci entreprit une contre-attaque et encercla les troupes de ‘Arûs, mais ce dernier parvint à se dégager et à regagner son territoire. A la suite de ces événements, un traité fut signé entre les deux parties, les engageant à ne pas violer les frontières et faisant totale abstraction de la gizya qui tomba dans l'oubli. La suite viendra
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